Le cours de Krav Maga suit un schéma qui, sans être répétitif, permet aux élèves d'attraper un rythme et un concentration continue. Le cours fait appel à divers procédés d'apprentissage et de préparation tels que les drills, le renforcement musculaire ou les mises en situations.
Il ne s'agit pas ici de bodybuilding mais bien de travail sur l'efficacité du muscle, sa force, son endurance et son explosivité. La séance dure environ 15 minutes et chacun travaille à son rythme pour s'améliorer personnellement.
Il existe plusieurs catégories de drills, ayant chacune leurs objectifs spécifiques. Les drills de combat visent à développer en toute sécurité des aptitudes et une expérience par des affrontements où l'on essaye de toucher l'épaule de son partenaire. Les drills de mouvement visent à isoler le travail technique sur certaines parties du corps pour augmenter l'efficacité totale du mouvement. Le drill "poussé épaule" sert à développer l'explosivité dans les jambes et le bon positionnement des pieds lorsque, par exemple, on donne un direct du droit.
Les combatives ou techniques de frappes sont la base même du Krav Maga. Elles servent à neutraliser un agresseur ou à se dégager d'une saisie ou étranglement dans lequel on se serait laissé piéger. Nous effectuons un travail technique sur partenaire pour soigner le mouvement aussi bien qu'un travail sur accessoire de frappe pour développer la force d'impact. Il n'y a pas de coup irrégulier au Krav Maga.
Les techniques de self defense, enfin, servent grâce aux combatives et à d'autres techniques basées sur les réflexes naturels à se dégager de tous les étranglements, saisies, clefs ainsi que de toutes les menaces à l'arme blanche ou à feu et enfin contre des attaques à main armée ou non.
Les techniques sont avant tout basées sur des principes biomécaniques de levier et d'explosivité. L'apprentissage se fait pas à pas en ayant recours à la décomposition de la technique, au travail de cette dernière dans le vide (mémoire musculaire), avec un partenaire (réflexe) et enfin sous stress par des drills et des mises en situations (résistance au stress, agressivité).
Oui, pas de problème. Etant donné que les techniques ne demandent pas de connaissances particulières, vous pouvez commencer n'importe quand durant l'année.
Pour les entrainements, il est primordial d'avoir : Coquille, t-shirt, pantalon confortable (training, short, ...), une paire de basket ne laissant pas de marque. Et pour les derniers cours du mois, gants de boxe, protège-dents, protège-tibias. Dans le but que tous les élèves aient leur matériel en même temps, les sparrings sont regroupés lors de ce dernier cours.
L'inscription se fait totalement en ligne via le formulaire que vous pouvez trouver en cliquant sur "S'inscrire" dans le menu du haut.
Dans un premier temps, il faut un compte activé. Ensuite connectez-vous, allez dans la section "MON COMPTE", et cliquez sur le bouton bleu "Commander". Les paiements peuvent se faire via virement bancaire ou par carte de crédit depuis le site de Paypal.
Reportez vous à la section "le Cours", le déroulement du cours y est expliqué en détail.
Oui et Non. Le Krav Maga est destiné à un apprentissage de techniques de self defense réalistes face à des attaques réalistes. Cela ne veut pas dire que vous allez être blessé au cours. En effet, lors de l'entrainement, dans les niveaux avancés, qui entraîne plus de contacts, un matériel de protection spécifique est utilisé pour garantir la sécurité des élèves. Il serait bien entendu complètement idiot de se blesser à l'entrainement et d'être, à cause de cela, dans l'impossibilité de se défendre le lendemain.
Non. Le Krav Maga est destiné à tout un chacun et ne nécessite donc pas d'expérience antérieure. Le Krav Maga est un système complet englobant aussi bien le combat à mains nues qu'armées sans oublier le combat au sol.
Non. Les techniques visent avant tout l'efficacité maximale sans souci d'esthétique, il n'y a donc pas de différence dans l'enseignement. La seule différence qu'il pourrait y avoir serait dans les explications de certaines situations dont, les tentatives de viol.
Non. Des vêtements confortables et adéquats pour une pratique sportive suffisent. Les seuls investissements à prévoir seront pour l'achat d'une coquille et du T-shirt du club (souci d'uniformité de la classe). Lors des sessions de sparring (non obligatoires), il vous faudra apporter : gants de boxe, protège-dents, protège-tibias, ...
A l'entrainement, OUI, dans son application dans la rue, NON. Bien entendu, il faut mettre certaines règles à l'entrainement, ne serait-ce que par respect du partenaire et par souci de son intégrité physique.